La batterie fait partie de ces instruments avec lesquels on n’improvise pas ou peu au démarrage. Tout d’abord le prix de l’instrument peut bloquer un certain nombre de personnes qui souhaite s’y essayer. Dans un second temps c’est l’espace occupé par cet instrument et aussi bien entendu le volume sonore qui va avec qui peuvent bloquer des autodidactes en herbe ou les parents d’un enfant qui souhaitent s’y essayer. Malheureusement ces deux derniers points sont indissociables de l’instrument qu’est la batterie. Notre objectif est de faire le tour de tous ces points pour trouver la meilleure réponse aux questions que l’on se pose légitimement avec la batterie. Bien entendu, chez Meilleurs Batteurs nous n’avons pas la prétention de détenir la vérité alors n’hésitez pas à vous rendre sur un blog généraliste de musique comme Feria Musica entre autre pour trouver toutes les informations nécessaires à une bonne prise de décision. C’est mieux ainsi plutôt que de se retrouver avec la gendarmerie devant chez soi 😉
Comment apprendre à jouer la batterie
Lorsque l’on souhaite se lancer à jouer de la batterie, c’est bien souvent parce qu’on apprécie un style musical bien particulier. On commence à taper sur ses cuisses à tous moments, à jouer de la air batterie en écoutant ses albums préférés et on se dit qu’on est vraiment décidé et prêt à se lancer.
Apprendre en autodidacte avec des livres d’apprentissage de batterie
Vous avez le choix d’apprendre en solo avec les livres d’apprentissage existants. Il faut souvent apprendre à lire des tablatures de batterie pour reproduire les exercices demandés. L’avantage avec ces livres pour apprendre la batterie est que vous allez devoir vous forcer à suivre une méthode et une pratique de l’instrument parmi différents styles musicaux pour lesquels il existe souvent des techniques spécifiques. On peut réellement progresser avec ce genre d’ouvrage mais attention, ce n’est pas sans risque. Vous risquez d’adopter une posture inadéquate, prendre de mauvaises habitudes de jeu ou risquez même parfois de vous faire mal. En plus de cela, vous prenez aussi le gros risque de vous décourager ! C’est la raison principale qui pousse les jeunes musiciens à abandonner, quelque soit l’instrument. La batterie n’y fait pas exception.
Prendre des cours de batterie
La solution opposée à l’apprentissage en solo est de prendre des cours avec un professeur. Que ce soit dans une école de musique ou auprès d’un intervenant indépendant, vous allez déjà devoir caler un temps dans votre agenda consacré uniquement à cela ce qui est une bonne chose pour vous imposer la rigueur nécessaire à un bon apprentissage. Ensuite, vous allez pouvoir corriger très vite toutes les petites imperfections et mauvaises habitudes que vous auriez pu prendre en apprenant à jouer de la batterie tout seul. Vous allez devoir reproduire les exercices montrés par un être humain près de vous et il n’y a rien de tel pour apprendre. Bien entendu, il est important que le courant passe bien avec votre prof pour ne pas y aller à reculons à cause d’une incompatibilité d’humeur. Pensez à rencontrer la personne au moins une fois avant de vous lancer. L’inconvénient principal est bien entendu le prix des cours qui sera forcément plus élevé qu’un simple livre d’apprentissage mais vous verrez la différence. Parfois des batteurs autodidactes souhaitent reprendre des cours pour corriger leur jeu ou apprendre à le varier davantage.
Faut-il apprendre le solfège pour jouer de la batterie ?
La réponse est simple, NON ! De nombreux groupes parviennent à créer des morceaux et même faire des concerts sans pour autant être de vrais musiciens, on observe cela davantage pour les groupes amateurs. Vous n’êtes donc pas obligés de connaître le solfège mais en revanche cela pourra vous aider surtout à partir du moment où vous rejoindrez un groupe d’autres musiciens pour partager le même vocabulaire et parler « la même langue » lors de la composition de vos morceaux. En réalité, tout dépend de votre ambition musicale. Souhaitez-vous en faire votre métier ou simplement assouvir votre passion tout en la considérant comme un loisir ? A partir de là, vous aurez votre réponse.
Jouer de la batterie en appartement ou en maison
Maintenant que vous connaissez les différentes méthodes pour apprendre à jouer de la batterie, il faut aussi déterminer comment vous allez travailler régulièrement. Suivre des cours n’exclut pas de travailler chez soi. Et oui, il y aura sûrement des devoirs à faire ! Avec les livres d’apprentissage vous aurez déjà dû répondre à cette question pour savoir comment jouer de la batterie chez vous, que vous soyez en maison ou en appartement. La batterie est un des instruments les plus bruyants avec certains cuivres ou encre la bombarde ou le biniou ! Votre voisinage risque de ne pas voir votre pratique de la batterie d’un bon oeil, il va donc falloir essayer de jouer en sourdine ! Vous avez quelques options disponibles en faisant le choix entre la batterie électronique ou acoustique.
Si vous souhaitez garder une batterie acoustique :
- Enlever les peaux de résonance de vos toms, cela diminuera un peu le volume, mais cela donnera un son plus sec et court
- Acheter des peaux mesh et ferrailles low noise (silencieuses) pour vos toms, caisse claire et grosse caisse
- Placer des draps ou des coussins à l’intérieur de ses fûts
- Opter pour des baguettes plus fines
- Mettre des serviettes sur les fûts et les cymbales de votre batterie, mais attention le rebond (mouvement de retour de la baguette) sera moins fort et votre jeu sera un plus lourd
- Utiliser des atténuateurs d’harmoniques pour batterie
- Apprendre à jouer plus doucement, pas toujours simple quand on est à fond sur un morceau ^^
Sinon, vous pouvez acheter une batterie électronique pour chez vous et garder l’acoustique pour les concerts mais ça va vous coûter cher forcément. De plus, attention la batterie électronique ne fait pas aucun bruit, demandez à votre voisin du dessous après une séance ! Le kick de la grosse caisse pose souvent problème, dans ce cas pensez à surélever votre batterie chez vous sur des palettes par exemple.
En fonction du seuil de tolérance de votre voisinage et de votre budget, vous pourrez adopter une des solutions citées plus haut sinon, on a gardé une dernière option pour vous !
Mais alors comment jouer de la batterie sans batterie ?
Et oui ça peut paraître bizarre mais ça existe ! Nous avons déjà eu l’occasion de parler des projets de baguettes Kickstarter Drumistic et Freedrum. Ces derniers ont évolué depuis le temps, Drumistic est devenu Redison (Senstroke) et Freedrum est en passe de sortir une V2 de leurs baguettes connectées. Les deux partagent le gros intérêt de jouer sans batterie et de faire de la air batterie, ce n’est pas forcément idéal mais vous avez un gros gain de place. Il faudra vous adapter à cette nouvelle manière de jouer mais c’est idéal en appartement !
A vos baguettes les batteurs, nous espérons que cet article vous aidera à vous lance !