Si vous consultez ce site régulièrement et que vous savez un minimum lire entre les lignes, vous aurez vite compris que l’équipe de Meilleurs batteurs est plus amatrice de rock que d’autres styles musicaux mais il faut bien avouer que parfois c’est aussi très enrichissant de s’ouvrir à d’autres tendances musicales.
Aujourd’hui c’est particulièrement le jazz qui va retenir notre attention. Ce genre musical originaire du Sud des États-Unis a vu le jour à la fin du 19ème siècle au sein de la communauté afro-américaine. La paternité du jazz est censé revenir à Jelly Roll Morton, pianiste et chanteur qui a vécu de 1890 à 1941, qui s’est autoproclamé inventeur du jazz. Malgré tout ce sont surtout des artistes tels que Sidney Bechet et Louis Armstrong qui ont réellement rendu populaire ce nouveau style de musique en incorporant les cuivres (trompette ou saxophone) à une section rythmique plus classique composée d’une batterie, d’une guitare et/ou d’une contrebasse.
Outre le fait pour le cuivriste (oui oui ça existe) de bien choisir son instrument et notamment son bec saxophone, il devra à l’instar d’un guitariste alterner entre des séquences rythmiques et des solos pour donner du relief aux morceaux du groupe. La sonorité bien spécifique d’un saxophone plus grave, plus profonde et plus ronde qu’une trompette s’adapte d’ailleurs bien aux nouvelles tendances musicales et notamment l’électro.
Vous trouverez ci-dessous une vidéo d’un groupe de jazz qui a connu de belles années dernièrement et qui a su moderniser le jazz notamment en le mêlant au beatbox ! Qui a dit que le jazz était forcément un truc de vieux ?
Faites-vous votre propre avis après avoir visionné les deux vidéos ci-dessous :
Groove Catchers est un trio jazz-rock originaire de Tours.
Sweetback est un groupe anglais de jazz / funk avec des accents R & B.
Alors convaincu pour le saxophone avec une batterie ? Dans ce cas, à vos instruments et créez !