Lorsque l’on est musicien, nos matériels et instruments de musique, quel qu’il soit ont une valeur affective forte. On y consacre forcément beaucoup de temps donc une véritable relation et un attachement viscéral s’installe entre l’homme et l’instrument. Comme tout musicien, on prend beaucoup soin de son instrument de musique (guitare, batterie, violon, cuivre, table de mixage, amplis, tête d’amplis, pédales d’effets…) mais étant rarement des gens d’argent, on peut oublier un autre aspect pourtant important à prendre en compte à savoir la valeur pécuniaire de notre équipement musical. Cela est d’autant plus vrai si le loisir que peut être la musique pour certains est une activité professionnelle et donc l’outil de travail pour d’autres. Pour les musiciens pro, la question de l’assurance de leur instrument de musique est un vrai sujet mais il peut également se poser pour les musiciens amateurs si la valeur de leur instrument le mérite bien entendu.
Comment ça marche l’assurance d’instrument de musique ?
Quand on parle d’assurer son instrument de musique on pense tout de suite à un violon Stradivarius ou à un piano Steinway dont les prix peuvent atteindre des dizaines de milliers d’euros. Dans une moindre mesure une guitare basse Rickenbacker comme celle de Lemmy Kilmister du groupe Motörhead est à un prix qui mériterait aussi de l’assurer en cas d’accident entre deux concerts, ou une chute malencontreuse en répétition qui endommagerait le manche. Tout peut arriver, c’est le principe de l’assurance.
Tout d’abord sachez que selon l’assureur et le type de contrat votre piano, votre flûte ou votre batterie peuvent être considérés comme un équipement de loisir ou un objet de valeur et être couvert grâce à votre assurance habitation ! Tout dépend des termes de votre contrat et de la valeur de votre instrument mais gardez en tête que cela ne vous couvrira QUE pour les dommages qui surviendront chez vous pas à l’extérieur ! Donc c’est moyen en fait…
Pour être plus serein, vous pourrez alors souscrire à une assurance pour amateur ou professionnel, instrument personnel ou confié. Ce genre de contrat spécifique vous assurera cette fois pendant vos déplacements, répétitions et concerts. Comme tout contrat d’assurance, vous serez libre de choisir la formule qui vous convient le mieux en prenant ou non des options supplémentaires comme la location d’un instrument de remplacement, la prise en charge des réparations si vol ou dégradation etc… Vous pourrez aussi opter ou non pour un système de franchise pour baisser vos mensualités. Habituellement, les contrats les moins chers vont démarrer autour de 30€ /an ce qui n’est pas énorme. Pour les instruments très cher, mieux vaut demander un devis spécifique.
Vous avez désormais les clés pour choisir d’assurer votre instrument ou non mais vous ne pourrez pas dire qu’on ne vous aura pas prévenu 😉