Champagne Premier Cru et Grand Cru : ce qu’il faut comprendre

Si leurs homologues bordelais et du Pays de la Loire sont qualifiés de vins de lieux-dits ou de château, les champagnes sont, avant tout, des vins de commune. C’est à la commune de culture de leurs raisins qu’on doit ainsi leur mention Grand Cru ou Premier cru. Voici donc quelques éléments qui devront vous intéresser à ce sujet.

Une zone géographique hétérogène…

À l’inverse de ses concurrentes, l’AOP Champagne ne concerne pas une seule zone géographique et il n’est donc pas formé d’un seul tenant. On doit en tenir compte avant l’achat d’un champagne grand cru. L’AOP est en effet constitué de 4 secteurs principaux : la Côte des blancs, la Montagne de Reims, la Vallée de la Marne et la Côte de Bars. Et le sol de chaque secteur a ses propres caractéristiques si bien qu’on dénombre dans ces zones 17 terroirs. Les terroirs les mieux réputés sont ceux qui ont le plus d’affleurements calcaires en surface. Cela entraîne logiquement des difficultés à les distinguer. D’où l’idée apparut au début du XXe Siècle d’une classification des parcelles de vignes en fonction de la qualité des raisins issus de leur hauteur.

Pour produire des vins de qualité

Les champagnes qualifiés de grand Cru dans les revues d’actualités sont, logiquement, ceux issus des raisins de meilleures vignes de Champagne. Il s’agit des vins ayant la plus haute qualité de la région. Cette haute appellation est le « monopole » des vignerons, dont la totalité des vignes se trouve dans un ou plusieurs des 17 villages classés Grand Crus. Les vins qui en sont issus tiennent leur réputation non seulement de leur qualité, mais aussi de leurs critères de pente et d’exposition aux couteux. Ces villages se situent tous dans le département de la Marne et se divisent en 3 terroirs : Côte des Blancs, la Montagne de Reims et la Vallée de la Marne.  

44 des villages restant, répartis entre la Marne, la Seine-et-Marne, l’Aube, l’Aisne et la Haute-Marne, sont producteurs de champagne Premier Cru ayant une qualité légèrement inférieure. Les autres, eux, ne produisent que des vins non classés.