Avant de vouloir jouer comme les plus grands, il est bon d’en savoir un peu plus sur cet instrument !
La batterie est un instrument de percussion associant des fûts et des cymbales. Le joueur de cet instrument est appelé batteur et joue en frappant tambours et cymbales avec des baguettes et en actionnant des pédales avec les pieds. Les baguettes sont bien souvent en bois ou en métal. Elles peuvent également être en forme de balais pour les adeptes du jazz ou du blues.
La batterie peut être acoustique mais aussi électronique.
La composition d’une batterie classique est très variable. Elle dépend du musicien et de son style. Si nous parlons de la composition de base d’une batterie, voici ce que l’on trouve :
En premier lieu, la grosse caisse. C’est l’élément le plus imposant de l’instrument. Elle a un son grave et est actionnée par une pédale (selon son style, on peut utiliser une double-pédale). Elle est composée de deux peaux placées de part et d’autre du cadre métallique. Sa taille varie généralement entre 18 pouces et 24 pouces. La grosse caisse standard d’une batterie est un fût de 22 pouces. La grosse caisse marque les temps forts d’une mélodie ou accompagne rythmiquement les autres instruments du groupe.
Ensuite vient le tom basse. C’est un tambour de 16 pouces ayant une hauteur plus grande que les autres tambours et reposant sur trois pieds. Il placé à la gauche ou à la droite du batteur. Deux autres toms alto et medium de 12 et 13 pouces sont fixés sur la grosse caisse.
La caisse claire est un élément central de la batterie. Située juste devant le batteur, elle est peu profonde. Sous les deux peaux se trouve un timbre qui lui donne ce son si caractéristique, proche du tambour militaire. Il en existe de nombreux modèles. Le diamètre généralement utilisé est 14 pouces.
Le charleston ou hi-hat en anglais est composé d’un pied muni d’une pédale et de deux cymbales mise sur l’une face à l’autre. En pressant la pédale, celles-ci s’entrechoquent. Le batteur peut choisir de les jouer ouverte en actionnant la pédale ou fermée en tapant ses baguettes dessus.
Les derniers éléments composant la base d’une batterie sont les cymbales. L’une est appelée crash et l’autre ride. Elles sont placées de part et d’autre des toms, tout dépend si le batteur est droitier ou gaucher.
La cymbale crash a un diamètre situé en 13 et 20 pouces. Lorsqu’elle est frappée par la baguette, elle produit un son fort qui s’atténue en fonction du métal. C’est la plus populaire des cymbales. Elle commence ou termine un morceau. Grâce à sa finesse, on peut frapper la cymbale sur la tranche.
La cymbale ride a un peu la même fonction que les cymbales de charleston à savoir marquer le tempo. Entre 18 et 24 pouces, elle est imposante. Plus épaisse que la crash, on la frappe sur le dessus mais aussi sur la tranche (responsable de nombreuse baguettes cassées !).
Enfin, le batteur joue assis. Il faut donc qu’il ait un tabouret adapté. Il a souvent une assise ronde rembourrée en cuir ou simili et trois ou quatre pieds. Des réglages permettent de l’adapté à la taille du musicien.
Tous ces éléments forment le kit de base de la batterie ! Mais elle peut être agrémentée d’autres toms, tambourins, chimes ou d’autres cymbales ! C’est ce qui fait la spécificité de cet instrument évolutif !