Personne ne devient un grand batteur du jour au lendemain. Même pour les plus grands noms de la musique, qu’ils soient batteurs de jazz, de rock ou de métal, il a d’abord fallu commencer par apprendre les basiques, puis petit à petit se perfectionner en suivant différentes méthodes et astuces pour progresser. Même pour les musiciens plus amateurs que nous sommes, il peut être bon de connaître les diverses techniques qui permettent d’améliorer ses capacités à la batterie, parfois sans même s’en rendre compte. En cette saison estivale, il n’est pas toujours facile de se motiver à aller s’enfermer pour faire ses gammes sur sa batterie, mais il existe d’autres moyens de travailler, agréables et tout aussi efficaces.
Le lieu doit être idéal
Tout d’abord, une des choses les plus importantes pour être motivé à jouer de la batterie est de disposer d’un coin tranquille et à soi. S’il vous faut tout monter et démonter à chacune de vos sessions, vous allez très vite être démotivé par tant de préparation en amont et en avant de votre musique. Il faut aussi que le coin où vous pouvez laisser votre batterie soit loin du passage des autres personnes dans votre maison, afin d’éviter d’être dérangé, mais aussi de déranger, et ainsi avoir la conscience tranquille quand vous jouez, sans vous soucier des alentours.
Important aussi, toujours dans l’optique de gagner du temps et de se mettre directement à la musique, c’est d’avoir toujours tout préparé à l’avance et sous la main. Si vous vous asseyez devant votre batterie sans savoir quel morceau vous allez jouer, et que vous vous mettez alors à passer 20 minutes à chercher sur votre smartphone la chanson qui vous plaît, ceci est une perte de temps terrible qui entrainera retard et perte de motivation, et parfois même abandon pur et simple de votre séance du jour. De même, bien que pratique, les téléphones et ordinateurs sont souvent une distraction à la musique (mails et messages intempestifs entre autres), alors qu’une partition en papier et un crayon font en général très bien l’affaire.
La musique est un sport comme un autre
Un des meilleurs moyens de progresser à la batterie est de considérer la pratique de l’instrument comme un sport. Ainsi, au début de chaque séance, commencez par des exercices d’échauffement relativement simples, avant de vous attaquer à des morceaux plus ardus. Ceci évitera de s’énerver en échouant sur quelque chose de trop dur d’entrée, et permettra de monter en puissance tout au long de votre séance. Ensuite, comme dans le sport, 4 sessions de 30 minutes d’exercice seront plus bénéfiques pour l’organisme qu’une seule de 2 heures. Ce principe est tout à fait identique en ce qui concerne la batterie, et en plus il est plus facile de caser de courtes séances dans sa journée chargée qu’une seule très longue.
Les cartes pour remplacer les baguettes
La pratique de la batterie demande concentration et endurance sur de longues périodes de temps, et surtout de manière constante, à l’inverse d’autres instruments où on alterne gros solos et phases de repos. Une bonne idée pour travailler ceci est de s’éloigner de sa batterie pour un temps et de pratiquer d’autres activités qui demandent des qualités similaires. Un des loisirs les plus efficaces pour travailler son mental et son endurance est le poker, car il faut là aussi être capable de maintenir un niveau de concentration égal durant de nombreuses heures, voire plus dans certains tournois. Inconsciemment, la pratique du poker vous aidera à mieux gérer vos émotions et à rester focus tout au long d’une chanson ou d’un concert. Si vous ne connaissez pas grand-chose au poker, la manière la plus simple pour vous y mettre sera de vous lancer par exemple sur le site de PokerStars, à la fois l’un des plus complet et des plus simple d’utilisation pour les amateurs comme pour les professionnels.
Imagination et congratulation
Enfin, dernier conseil à avoir en tête pour progresser à la batterie, et qui là aussi se fait indirectement de l’instrument, c’est de vous visualiser en train de jouer un morceau chaque fois que vous écoutez une chanson. Fermez les yeux dans le métro et concentrez-vous sur le rythme et imaginez-vous en train de le jouer, cet exercice mental se révèlera très bon au fil des mois pour, là aussi, progresser sans s’en rendre compte au départ. Aussi, après chaque session, n’oubliez pas de vous féliciter et de vous accorder une petite récompense afin d’associer batterie et positivisme, toujours comme dans un vrai sport.