Bill Bruford

Bill Bruford batteur de Yes

Le batteur britannique Bill Bruford est né dans le Kent. Ce sont les batteurs de jazz américains qu’il voit à la télé qui lui donne la passion de la batterie.
Après avoir joué dans les groupes The Breed puis Savoy Brown, c’est avec le groupe Yes qu’il accède à la célébrité. C’est le batteur des cinq premiers albums du groupe produits entre 1969 et 1973 (Yes, Time and a Word, The Yes Album, Close to the Edge et Yessongs).
Il quitte la formation en 1973 pour rejoindre King Crimson un an avant leur séparation. Il fondera alors son propre groupe, UK. En 1976, il collabore avec Genesis en participant à la tournée du groupe. En 1977, il fonde une nouvelle formation appelée simplement Bruford qui dura jusqu’en 1980. En 1981, il rejoint un groupe dans lequel il avait joué 10 ans auparavant, King Crimson. Il resta dans le groupe jusqu’en 1984.
Un an plus tard, il créa un nouveau groupe de quatre musiciens de jazz, Earthworks. En 1991, il fit à nouveau résonner ses tambours pour le groupe Yes sur l’album et la tournée Union. Puis il a une nouvelle fois rejoint un des groupes de ses débuts, King Crimson jusqu’en 2000.
En 2009, il annonça sa retraite. Durant toutes ses années d’activités, il participa à l’enregistrement d’albums de nombreux artistes.
Découvrez cette vidéo montrant un solo du batteur Bill Bruford avec son groupe de jazz Earthworks :

Le style de batterie de Bill Bruford est caractérisé par une grande maîtrise de caisse claire et des fills techniques sur des mesures impaires ou asymétriques. Ce batteur pratique souvent des frisés et des roulés sur une caisse claire dont la peau est généralement bien tendue.

Quelques albums de Bill Bruford

  • Yes (1969)
  • Time and a Word (1970)
  • Lark’s Tongues in Aspic (1973)
  • Three of a Perfect Pair (1984)
  • VROOOM (1994)

Le matériel de Bill Bruford

Dans les années 1980, c’est sur la batterie électronique Simmons que nous l’entendions battre.
Voici une vidéo datée de la période où il jouait sur une batterie électronique :

Après quelques déboires techniques, il opta pour une batterie acoustique.

  • Bill Bruford joue sur une batterie Tama Starclassic Maple de couleur jaune disponible sur Amazon en blanc. Elle est composée d’une grosse caisse de 16×22″, d’une caisse claire Signature Bill Bruford de 14 pouces, de trois toms (11×12, 12×13 et 9×10) et d’un tom basse de 16×16.
  • Batterie Tama Starclassic Maple Bill Bruford

  • Ces cymbales sont des PAISTE Signature et ses peaux sont de marque Evans.
  • Il joue avec des baguettes PRO-MARK.