Stewart Copeland

Stewart Copeland batteur de The Police

Voir les éléments de sa batterie

Stewart Armstrong Copeland est le batteur du groupe The Police. Né en 1952 en Virginie (USA), il est également chanteur, compositeur et réalisateur.
Du fait des métiers de sa mère et son père (respectivement archéologue et agent de la CIA), il grandit dans différents pays (Egypte, Liban, Angleterre). Il commença à apprendre les rudiments de la batterie à 12 ans.Après ses études à l’université de Berkeley en Californie, il s’installe en Angleterre. Il devient directeur de tournée du groupe Curved Air en 1974 et batteur du groupe de rock progressif en 1975-1976.
En 1977, Stewart Copeland, Sting et Henry Padovani fondent le groupe The Police. Henry Padovani quitte le groupe et Andy Summers prendra sa place à la guitare. La formation connut la consécration à partir de 1979 avec la sortie de l’album Regatta de Blanc (sur lequel figurent les titres Message in a Bottle et Walking on the Moon). A partir de là, The Police continue son ascension dans les années 1980.
Le groupe the Police se sépare en 1986 mais se reforme pour une tournée en 2007-2008.

Regardez cette vidéo de Message in a Bottle tournée lors d’un concert en 2008 où on peut bien voir la force de frappe et la rapidité du jeu de Stewart Copeland :

Son style de jeu est résolument groovy. Alliant une une frappe puissante, rapide et nerveuse, Stewart Copeland pourrait être défini comme un batteur qui « joue devant ». il s’agit en réalité de frapper juste avant le temps attendu de manière classique pour donner du groove au morceau. Copeland s’est inspiré du reggae en jouant avec une caisse claire très tendue et mat et en accélérant le tempo tout en déplaçant quelques accents. Autre particularité de son jeu, une grosse caisse réglée très haut afin de se rapprocher du rendu sonore de la caisse claire, il libère ainsi sa main gauche pour marquer le beat afin de l’utiliser pour utiliser des percussions (octobans) et des effets sonores (echo, delay…). Le morceau Walking on the Moon (album Reggatta de Blanc de 1979) est un modèle du genre qui a fait date dans l’histoire du « reggae blanc » de Police.

Sous le nom de Klark Kent, il sort de nombreux titres qui sont bien classés dans les charts britanniques entre 1978 et 1980.
Stewart Copeland est également compositeur de musique de film, de série et de jeux vidéos. On lui doit entre autre la BO des oeuvres suivantes : Highlander le retour, Very bad things, la BO de la série Dead Like Me, la musique de quelques épisodes de Desperate Housewives, la BO du jeu Alone in the Dark : The New Nightamre et enfin celle de trois épisodes de la saga Spyro le dragon.

Voici un solo du batteur Stewart Copeland datant d’un concert à Sao Paulo au Brésil en 2011 :

Quelques albums de Stewart Copeland

  • Regatta de Blanc (1979)
  • Zenyatta Mondatta (1980)
  • Ghost in the Machine (1981)
  • Synchronicity (1983)

L’équipement de batterie de Stewart Copeland

Stewart Copeland est un fidèle de la marque de batterie Tama. Voici la configuration de sa batterie Tama :

  • grosse caisse 22×18″
  • tama gong 20×14″
  • tom 10×8″
  • tom 13×9″
  • tom 12×8″
  • tom 16×16″
  • tom 18×16″
  • Il joua pendant une dizaine d’années avec une caisse claire Signature Stewart Copeland. A présent, il joue avec une caisse claire Pearl Jupiter 1970.

Ses cymbales sont de la marque Paiste. Voici les références des cymbales sur lesquelles il joue :

  • 12″ Prototype Micro Hi-Hats
  • 18″ 2002 Flat Ride (prototype)
Photo Nom
Cymbale Paiste 16″ Signature Full Crash Cymbale Paiste 16″ Signature Full Crash disponible sur Woodbrass
disponible sur Thomann
disponible sur Amazon
Cymbale Paiste 17″ Signature Fast Crash Cymbale Paiste 17″ Signature Fast Crash disponible sur Woodbrass
disponible sur Thomann
disponible sur Amazon
Cymbale Paiste 18 Cymbale Paiste 18" Signature Fast Crash disponible sur Woodbrass
disponible sur Thomann
disponible sur Amazon
Cymbale Paiste 18 Cymbale Paiste 18" Signature Full Crash disponible sur Woodbrass
disponible sur Thomann
disponible sur Amazon
Cymbale Paiste 22 Cymbale Paiste 22" Signature Blue Bell Ride disponible sur Woodbrass
disponible sur Thomann
Cymbale Paiste 10″ Signature Splash Cymbale Paiste 10″ Signature Splash disponible sur Woodbrass
disponible sur Thomann
disponible sur Amazon

Ses peaux sont de la marque Remo (Coated Ambassador, Clear Ambassador et Clear Pinstripe). Ses baguettes sont des Vater Stewart Copeland Standard disponible sur Amazon .
Baguettes Vater Stewart Copeland