Bernard « Pretty » Purdie

Le batteur de musique funk Bernard Pretty Purdie

Voir les éléments de sa batterie

Bernard « Pretty » Purdie est un batteur ayant eu une très grande influence sur la musique funk, blues, jazz et rythm’n blues. Né en 1939 dans l’Etat du Maryland, il apprend les rudiments de la batterie en tapant sur des boîtes de conserves. Suivant les techniques de rythme de Leonard Heywood et prenant plus tard des cours avec lui, il joua dans son groupe.

Au début des années 1960, il part à New York où il joua pour le saxophoniste Buddy Lucas. Ensuite vint la consécration dans les années 1970.

Bernard Purdie indique avoir enregistré avec les Beatles mais ceux-ci ne confirment pas l’information. Il est pourtant crédité sur la B O de Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band. Il a ensuite collaboré avec de nombreux artistes tels que James Brown, Aretha Franklin, Miles Davis, Joe Cocker, Louis Armstrong, Nina Simone, Stevie Wonder… Entre autre ! Bernard Purdie a à son actif plus de 3000 albums enregistrés, ce qui en fait l’un des batteurs le plus prolifique de l’histoire.

Son style de jeu métronomique l’a conduit a travaillé des rythmes variés dont le plus connu est sans aucun doute le half time shuffle qui a pris son nom, le Purdie Shuffle. C’est une variante du shuffle. Concrètement, la noire est divisée en trois croches. Vous jouez la première et la troisième croche sur le charleston. La grosse caisse frappe le premier et le troisième temps, la caisse claire le second et le quatrième temps. Dans le half time shuffle, qui se joue également sur 2 mesures, la grosse caisse est jouée sur le premier temps et la caisse claire sur le troisième temps. Ensuite, le Purdie Shuffle consiste sur ce rythme somme toute assez simple d’insérer un tas de fioritures tels que des ghosts notes (comme sur Rosanna de Toto avec Jeff Porcaro), des roulements, des chabadas, etc…

Cette vidéo faite par le batteur lui-même vous permettra d’apprendre le Purdie Shuffle :

Son jeu est beaucoup apprécié par les batteurs et beaucoup reproduit, non seulement par des musiciens de rythm’n blues, de jazz, de rockabilly, de boogie-woogie, de country et est régulièrement emprunté dans d’autres styles de musique comme la pop, la musique jamaïcaine et même le hip-hop ou le metal !

Quelques albums de Bernard Purdie

Voici une liste non-exhaustive de la discographie de Bernard Purdie :

  • Soul Fingers – Camden (1968)
  • Stand By Me – Mega (1971)
  • Purdie Good – Prestige (1971)
  • Shaft – Prestige (1974)
  • Tokyo Jazz Groove Sessions – Lexington (1993)
  • Coolin’ ‘N Groovin’ – Lexington/West 47th (1993)
  • Soul To Jazz I – Act (1997)
  • Purdie Good Cookin’ – Own Label (2003)

Le matériel de Bernard Purdie

Bernard Purdie joue avec 5 cymbales de la marque Sabian. Ses baguettes sont de la marque Sticks’n’Skins. Il joue avec :

Photo Nom
Cymbales de charleyston Sabian HH Regular Hats 13 Cymbales de charleyston Sabian HH Regular Hats 13" disponible sur Woodbrass
Cymblales Sabian Preety Purdie Cymbale Sabian 10″ HH Splash disponible sur Woodbrass
disponible sur Amazon
Cymbale HH Thin Crash 18 Cymbale Sabian HH Thin Crash 18″ disponible sur Woodbrass
disponible sur Amazon
Cymbale Sabian HH Crash Ride 22 Cymbale Sabian HH Crash Ride 22″ disponible sur Woodbrass
Cymbale Sabian HHX 20 Cymbale Sabian HH Chinese 20″ disponible sur Woodbrass